Histoire d’une Bergerie sur l’Ile de Skye (Ecosse/Scotland)

13 octobre 2009 at 10:35
Share Post

« … The perfect holiday destination », la destination idéale pour vos vacances, se trouve dans un havre de paix, quelque part à l’extrémité ouest de l’Europe, dans les Highlands écossais. Tour d’horizon en photos de l’Isle de Skye (juillet 2007), un voyage haut en couleurs, partout du vert saturé, des ciels pastels, des horizons à l’intraveineuse… et des animaux rigolos à poils! Accueil à « La Bergerie » (Lochbay, Waternish), sur les terres tourbeuses du clan Mac Leod, par Chantal la « frenchy ».

« Just imagine…  »
C’est une terre d’histoire imprégnée de romantisme et fleurant bon le whisky de caractère, aux confins de l’Europe, coincée quelque part à l’ouest entre les Iles Hébrides et les hautes terres écossaises de Grande Bretagne. Au petit matin, accoudé à la large cheminée du salon encore fumante de la veillée, et scrutant l’horizon au-delà de la presqu’île d’Ardmore, vous êtes aspiré par l’air du large qui s’engouffre par la fenêtre ouverte. Chargé de parfums d’iode, de tourbe, d’herbe grasse et d’odeurs animales, il se mélange aux senteurs de braise et fini de vous extirper des bras de Morphée.

Skye sunsets #24 (La bergerie)

Skye sunsets #24: La Bergerie dans la nuit d’été de l’Isle de Skye –
Hébergement chez Mrs Chantal Mac Leod, Lochbay Waternish.



Un bon breakfast local sur la table en chêne massif de la salle à manger de La Bergerie, et vous voilà paré pour explorer les étendues sauvages, rugueuses et verdoyantes de l’Isle de Skye, un de ces endroits de notre bonne vieille planète où la nature règne encore! Autant dire qu’ici la taxe anti-carbone européenne à laquelle aspirent des petits hommes hargneux sur le continent fait office d’Ovni bureaucratique et institutionnel.

Au choix, pour peu que les éléments soient aussi bien lunés que vous, vous arpenterez les plages multicolores de Skye et les tracés caillouteux des Cuillin Hills ou du Old Man of Storr. Leurs sommets se perdent dans les moutons célestes.

chupacabra.art - "Pictures on Isle of skye - 2007" sur Flickriver (pellicule)
Lancez un diaporama des photos en plein écran

Photos de l’Île de Skye (juillet 2007). Un tour de l’île haut en couleurs, partout
du vert saturé, des ciels pastels et des horizons à l’intraveineuse…



L’estomac tiraillé par la faim, l’envie vous prendra d’aller dresser le couvert, les pieds humidifiés par la lande, sur les Mac Leod’s Tables, symbole de la fierté du clan et de son attachement à ses richesses naturelles. Après une bonne rasade de whisky fraîchement tiré des fûts de la distillerie de Talisker, il sera temps d’aller apprécier le soleil couchant sur Lochbay et la presqu’île d’Ardmore. L’église en ruine de Trumpan avec son cimetière, où gisent des figures du clan Mac Leod, se trouve être un poste d’observation des plus pittoresques, et des mieux placés en surplomb de la presqu’île.

Une bonne bière locale sur des langoustines fraîches, dans l’auberge chaleureuse du village de pêcheurs de Stein – Stein Inn, la plus vieille de l’île de Skye -, à l’entrée de Lochbay, et en compagnie de Chantal Mac Leod qui vous comptera les histoires du clan et de son île d’adoption… Voilà de quoi finir parfaitement cette virée revigorante, avant de vous plonger, harassé de bonne fatigue, dans des rêves peuplés de Highlands cows à poils longs, de moutons noirs des îles Hébrides, de phoques se dorant au soleil, de baleines surfant les vagues du littoral, ou encore de vieux écossais porteurs de cornemuses, glissés dans leurs tartans de laine.

chupacabra.art - "Z'animaux on Skye (Arche de Noé)" sur Flickriver (pellicule)
Lancez un diaporama des photos en plein écran

Quelques photos d’animaux rigolos, vaches à poils longs, moutons black face
ou noirs des Hébrides, phoques et bien d’autres – Isle de Skye (juillet 2007).


« La Bergerie »
Chez Mrs Chantal Mac Leod,
Lochbay, Waternish.
www.la-bergerie-skye.co.uk
French and English speaking.



La Bergerie, luxueux cottage en pierre de construction récente gratifié de 4 étoiles par VisitScotland et estampillé du label « Auld alliance », bénéficiant d’une vue panoramique imprenable sur la mer, peut accueillir jusqu’à huit personnes en self-cattering. Chantal Mac Leod a tout fait pour faciliter l’accès de son gîte aux personnes à mobilité réduite, se déplaçant en fauteuil roulant. La Bergerie de l’île de Skye est disponible à la location toute l’année sur réservation. C’est un repère d’inspiration et de repos « pour les randonneurs, les alpinistes, les artistes, les écrivains, les photographes, les cyclistes, les observateurs de baleines, les amateurs de la faune ou tout simplement pour les amoureux des grands espaces ».

ATTENTION, liste d’attente…


Pour préparer votre voyage sur l’île de Skye:
www.scotland-info.co.uk (en anglais)
www.skyewalk.co.uk (en anglais)
http://international.visitscotland.com/fr/

Share Post