La photo du mois – novembre 2009

11 décembre 2009 at 3:14
Share Post

Histoire du mur… 20 ans après sa chute, Berlin, mais aussi Paris, commémorent son démantèlement. Il y a 20 ans, tout le monde voulait y être, même ceux qui n’y étais pas, au point pour certains hommes politiques aujourd’hui de se risquer à l’exercice casse-gueule de la « réal fiction » sur la toile.

Café TiTon remixe Berlin #1
11 novembre 2009: café TiTon, au coin de la rue du même nom et de la rue Chanzy (Paris, 11e). Le bar germanophile se remet doucement d’une soirée commémorative mémorable. Deux soirs auparavant, il était difficile de se frayer un chemin.


Je n’étais pas à Berlin il y a 20 ans, en 1989, pour assister à la chute de son mur, et je n’y étais pas non plus – malheureusement – 20 ans plus tard, le 9 novembre 2009, pour la commémoration.

Non, car j’étais au café TiTon, dans le 11e arrondissement de Paris, à deux pas de chez moi en réalité. Ce jour là au café TiTon, bar germanophile recréant assez fidèlement l’ambiance de certains bars de « l’Enchanteresse », la salle était pleine, les « curry Wurst » et autres « Bradwurst » sont parties comme des petits pains, sans que je n’en vois la couleur…

Heureusement, le Glühwine était fidèle à son poste, lui.


Copinage:
Pour ceux qui envisage prochainement un tour dans la capitale des deux Allemagnes réunifiées, aventurez-vous sur les traces du mur de Berlin

Revivez l’évènement également avec les vidéos lauréates du concours « Berlin remix », un concept que j’aime bien. Des internautes s’approprient les images d’archive de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) pour raconter à leur façon l’une des plus grandes aberrations du siècle passé. Toutes les vidéos sur Dailymotion.

Share Post