La photo du mois – mai 2010

16 juin 2010 at 12:00
Share Post

2010, c’est l’année mondiale de la biodiversité. Pour l’occasion, et 20 ans après avoir moissonné les Champs-Elysées, grâce à l’appui du créateur d’arts de rue Gad Weil, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) remettait ça les 23 et 24 mai durant l’événement « Nature Capitale Paris 2010″. En partenariat avec France Bois Forêt, un plateau végétal et animal exceptionnel de 3 hectares a été déployé durant le week-end de la Pentecôte sur « la plus belle avenue du monde ». Oui, enfin pour le plateau animal, heureusement qu’il y avait la faune parisienne!


L’année 2010 marque un véritable tournant pour l’agriculture française. Dans un contexte de crise à présent bien médiatisée, la Loi de modernisation agricole (LMA, avec un P pour la pêche aussi ne l’oublions pas) est en cours d’adoption. Mais tous les agriculteurs européens en général ont les yeux tournés vers les négociations sur la réforme de la Pac, la politique agricole commune, pour 2013. La Commission à Bruxelles n’a que peu de mots à la bouche à ce sujet: libéralisation des marchés, dérégulation des productions. Les syndicats de la profession, chacun à sa manière, clament unanimement qu’on tue les agriculteurs à petit feu. Déjà que leurs revenus sont bas pour la grande majorité, sans barrières, si on laisse faire la Commission ça sera pire.

Hors l’agriculture n’a pas qu’un simple rôle alimentaire, elle façonne les territoires et permet de maintenir une biodiversité riche.

Pour William Villeneuve, ex-président des JA depuis quelques jours, il était « CAPITAL » pour les paysans « de donner à nouveau rendez-vous » aux citoyens-citadins et aux consommateurs pour « leur montrer tous les visages » d’une agriculture « CAPITALE pour les générations futures ». Il faut qu’ils prennent « conscience que grâce au choix que nous ferons ensemble il sera possible de conserver une alimentation de qualité, un environnement préservé et un vrai dynamisme des territoires », a-t-il insisté.


BIO-PEOPLE-DIVERSITY CAPITALE #15

Voilà, le décors est planté (c’est le cas de le dire). Le contexte en étant précisé, je peux vous présenter la photo du mois, tirée de la série réalisée sur l’événement Nature Capitale le 23 mai, veille de cohue présidentielle et d’essuyage de front du même acabit.

Comme j’ai déjà été bien loquace, je ne ferai qu’un commentaire sur cette photo, la livrant à votre réflexion: sensibiliser les « générations futures » à l’importance de l’agriculture, son rôle sur le maintien des territoires, sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité, tout en assurant une production de qualité… Et bien ce n’est pas gagné! Car pendant ce temps, les jeunes, ces branleurs, ils vont au McDo’!!!

« La quoi?… Biodiversité? » Le parisien, lapin compris!

  • Pour en savoir plus:

* le site de l’événement Nature Capitale Paris 2010 (www.naturecapitale.com)
* et celui de Jeunes Agriculteurs (www.jeunes-agriculteurs.fr)


  • Pour voir toutes les photos de l’événement « NATURE CAPITALE, Paris Champs-Elysées 2010″ prises le 23 mai, cliquez sur le bloc ci-dessous.

promo_nature-capitale

Share Post